Parcours professionnel

SkiHorizon

SkiHorizon

Chargée de relations clients

Commercialisation de séjours dans le massif des Alpes : réalisation des carnets de voyage, gestion des surbookings. Une sacrée aventure Suisse lors de mon échappée Haute-Savoyarde (mon pays de coeur ! ).

Office de Tourisme de Flaine

Office de Tourisme de Flaine

Office de Tourisme de Flaine

Accueil des clientèles

Union Départementale des Offices de Tourisme de Touraine

Union Départementale des Offices de Tourisme de Touraine

Animatrice et coordinatrice de l’action touristique locale 

C’est l’une des expériences les plus longues et les plus formatrices de mon parcours ! Cela m’a permis de maitriser l’environnement touristique national, régional et local, de travailler étroitement avec les institutions nationales (commissions d’experts), d’animer des réseaux de professionnels du tourisme, de développer des projets structurants et fédérateurs à l’échelle du département, de mettre en place des actions de professionnalisation des équipes et des structures (associations, EPIC, SPL, Communes).  

> maitrise du réseau touristique français national et local > techniques d’animation de réseaux > développement d’actions touristiques locales > gestion d’une association 

Fédération Régionale des Offices de Tourisme des Pays de la Loire

Fédération Régionale des Offices de Tourisme des Pays de la Loire

Animatrice et coordinatrice de l’action touristique régionale

J’ai pu transposer toutes mes expériences et compétences acquises à l’échelle du département de l’Indre-et-Loire sur le territoire régional des Pays de la Loire (5 départements). En plus de la reprise totale de la gestion administrative, financière et sociale de l’association, j’ai développé un plan d’actions sur 3 axes : 

- le déploiement de ma marque Qualité Tourisme, 

- le développement du label Tourisme et Handicap, 

- la création d’un plan régional de formations.

J’assurais également l’animation des différents réseaux (élus, bénévoles, directeurs, salariés), l’organisation des obligations associatives, la gestion comptable et les relations institutionnelles.

> création d’un plan de formations régional, gestion administrative et financière (financements, OPCO/OPCA etc.) > Relation avec les élus > Maitrise de la marque « qualité Tourisme » et des critères d’accessibilité du label « Tourisme et Handicap ».

Chargée de mission « Hébergements »

Chargée de mission « Hébergements »

Office de Tourisme & des Congrès Tours Loire Valley

Technicienne en charge du classement et de la qualification des hébergements touristiques (meublés de tourisme et chambres d’hôtes), j’ai ainsi visité et audité plus de 500 hébergements en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher.

J'ai développé un pôle de conseils et d’accompagnement des hébergeurs ainsi que des porteurs de projets. J’ai ensuite créé et géré un organisme de formation et mis en place un plan d’actions et de développement de tourisme durable dans le département.

> Classement des meublés de Tourisme > Qualification des chambres d'hôtes "Chambre d'hôtes référence" > Conseils juridiques, fiscaux, sociaux des hébergements > sensibilisation, pédagogie, préparation à l'audit du label environnemental "Clef Verte" > lancement de la démarche RSE

Responsable Développement touristique

Responsable Développement touristique

Office de Tourisme & des Congrès Tours Loire Valley

J'ai mis en place un service dédié au développement touristique et aux relations partenaires et prestataires touristiques. 

> Management des équipes > développement et gestion de projets > gestion des partenariats et grands comptes > structuration commerciale et commercialisation des offres > déploiement de labels environnementaux et de la démarche "Responsabilité Sociale des Entreprises".